Cars Quatre roues : retour sur le jeu de PS2

Ce jeu de courses de thème animation et cinéma développé par Rainbow Studios est une adaptation d’un film de Pixar. Edité par THQ en 2006, il est disponible sur Gamecube, PS2, PS portable, Nintendo, Gameboy Advance, Xbox One, Xbox 360 et Wii. Le jeu sur PC apparu le 03 novembre 2007 quant à lui, accepte le système d’exploitation XP, Windows 98, Vista, ou Pac OSX. Le joueur y prend le contrôle de Flash McQueen. Le titre est jouable en solo ou à 2 joueurs.

Description du jeu

Le titre est destiné pour les plus jeunes. Le joueur y prend le volant de Flash MacQueen, une voiture de course égarée au milieu de la route 66, avec les cactus et le fond sonore country. Le but est de démontrer que le petit bolide est la voiture la plus rapide au monde. Le jeu est assez fidèle au film auquel il est adapté à travers son ambiance. Le joueur aurait à arpenter le bourg de Radiator Spring afin de débloquer des mini-jeux et des événements. Il aurait à côtoyer Martin, Sally et les autres, tous en quête de nouveaux défis. Il aurait ainsi à opter pour les courses contre les autres voitures ou la course sauvage dans le désert.

cars-quatre-roues-avis

Test du jeu

Pour ceux qui n’ont pas visionné le film du studio Pixar, Cars est un film d’animation retraçant les aventures d’une voiture de course qui fantasme de remporter l’illustre Piston Cup. Mais sur le point d’arriver en tête à la ligne d’arrivée, ses pneus ont crevé et elle termine la course avec deux autres vétérans Strip Weathers et Chick Hicks. Pour arbitrer les ex aequo, il y aura une nouvelle course dans laquelle Flash perdra la Piston Cup tant convoitée, mais il en deviendra un petit bolide respecté de ses paris pour son fair play.

Le titre au premier abord sympa possède une bande originale efficace, une ambiance bon enfant qui pourrait faire croire à un jeu facile à prendre en main. Or, lors du test, on s’aperçoit que le bolide n’est pas très coopératif dès le démarrage. Que ce soit sur circuit, sur terrain ou sur terre, les bolides sont indolents. En outre, les décors sont pauvres et vides. En ce qui concerne la virée sur la route 66, les bonus et la course en ville ajoutent un peu d’intérêt au jeu. Mais pour les joueurs plus âgés, ils seront embêtés par l’absence de peaufinage de la conduite du bolide (plusieurs saccades avec une vitesse insuffisante) et du graphisme moche. Par ailleurs, les collisions sont bâclées, les bugs sont nombreux et les bruits de moteur sont intenables. Mais si on arrive quand même à finir la course en tête, on retrouve d’autres épreuves qui ajoutent un peu de piment au jeu (courses de karts, sprint, cross etc.). Dans chaque épreuve, il y a des bougies à récupérer qui permettent le déblocage d’objets pour la customisation de la voiture. Bref, le jeu a l’air d’une course médiocre souffrant de lacunes sur le côté graphisme, jouabilité et scénario. Ses défauts ne lui permettent pas de garder l’intérêt des plus jeunes fans que quelques temps.