Comparatif Windows et Apple

Dans le quotidien, on associe souvent le PC et le Windows au monde de l’informatique. Ils sont plus présents dans les foyers ordinaires. Pourtant il existe d’autre univers technologique très intéressant pouvant se comparer à Windows de Microsoft ou aux PC. Parmi les adversaires redoutables de ces deux emblèmes de l’informatique on retrouve l’environnement Apple. Ces deux géants de l’informatique se lancent dans une interminable course pour atteindre de plus en plus d’adepte.

Microsoft et Apple : les phares de l’informatique pris dans une course sans fin

Rappelons que ce sont les dénominations de deux grandes sociétés œuvrant dans l’informatique. Leur produit possède chacun ses propres fans. Chacun d’eux offrent des arguments soutenables pour défendre leurs œuvres. Quoi qu’il en découle de ce comparatif, Microsoft et Apple détiendront toujours une place incontournable dans l’univers de l’informatique.

Le premier à entrer officiellement dans le marché fut Microsoft. Le milliardaire et Paul Allen l’ont fondé en avril 1975 pour vendre le premier PC nommé Altair 8800. Un an après Apple fut créé par Steve Jobs et Steve Wozniak. Leur entreprise lance un premier ordinateur du nom d’Apple 1.

Depuis leur création, Microsoft et Apple lancent des inventions concurrentes l’un après l’autre. Par exemple en 2012, Apple révèle son iPad mini contre la tablette tactile Surface munie de Windows 8 de Microsoft apparue le même jour.

Microsoft : plus pour le grand public

On le reconnait tous, Microsoft est très présent dans le marché grâce à son système d’exploitation Windows équipant presque tous les PC du monde. On dirait que les fondateurs de ce géant de l’informatique ont tenu leur pari. En effet, dès la création de Microsoft Bill Gates et Paul Allen se fixaient l’objectif de démocratiser les PC. Pour ce faire, ils conçoivent un système d’exploitation léger et pas cher. En 1981 ils ont atteint leur but en collaborant avec IBM pour lancer le premier PC muni de MS-DOS.

Même si Microsoft ne produit pas d’ordinateur, il détient encore un marché considérable dans l’édition de logiciels, de systèmes d’exploitation, d’outils de développement et surtout de jeux vidéo. En plus par rapport au Mac de Apple, les PC équipés de Windows de Microsoft restent moins cher.

windows_vs_apple_mac-windows

Apple : vision élitiste de l’informatique

Il est vrai que Microsoft a aussi eu l’idée de concevoir en même temps un ordinateur et un OS. Pourtant il ne se lançait jamais dans cette voie. Par contre Apple dès sa création voulait maitriser à la fois la machine et le système d’exploitation. Il lance alors en 1983 le tout premier ordinateur avec interface graphique nommé Lisa. Mais Microsoft s’inspire de cette idée pour sortir le premier Windows avec interface.

Question performance, on observe que les Macs de Apple détiennent la première place. Tout simplement, au quotidien nous voyons plus de PC planté que le Mac. Mac reste également sécuritaire étant moins ciblé par les hackers.

Enfin, Windows et PC restent donc incontournables dans le monde de l’informatique grâce à sa démocratisation. Cependant Apple frappe fort également avec ses produits plus optimal et sécuritaire malgré son prix onéreux.