Présentation et avis sur les jeux Call of Duty

Call of Duty signifie de manière littéral « Appel du devoir ». Il s’agit d’une série de jeux vidéo de tir à la première personne (FPS). Développée depuis 2003 par le studio Infinity Ward et éditée par Activision, toutes les séries évoquent la guerre. Les trois premières franchises se situent à l’époque de la Seconde Guerre mondiale, tandis que les épisodes suivants de la saga présentent des conflits modernes fictifs. Le Call of Duty : Infinite Warfare, est le dernier né des épisodes, qui va sortir bientôt. L’apparition des premières phases de gameplay va être révélée durant l’E3 (salon de Los Angeles) en juin prochain. Ce FPS est prévu sortir le 4 novembre prochain sur PS4, Xbox One et PC.

Tous les jeux Call of Duty ont déjà atteint les 240 millions d’exemplaires dans le monde entier. C’est le troisième opus qui est le plus vendu de l’histoire de jeu, après Super Mario et le jeu de Pikachu.

Les fonds de l’histoire entre chaque version sont différents. Cependant, il est possible de trouver des personnages des opus précédents dans les versions récentes. Le capitaine Price dans CoD 2, ou aussi le major Ingram dans CoD 3 se trouve encore dans la dernière version.

Call-of-duty-infinite-warfare-metalgame.netLa série Call of Duty a également développé un important terrain de bataille et tournois sur les versions consoles, dont le plus essentiel s’annonce le Call of Duty Championship, même si la catégorie FPS est généralement plus adaptée au PC. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un tournoi international de CoD qui se passe à Los Angeles aux Etats-Unis. Créé depuis 2011, le tournoi est organisé tous les ans, et présenté sur XBOX (qui est le sponsor de la compétition).

Le concept général du jeu

Call of Duty ou CoD est différent des Medal of Honor par l’éventualité de maintenir son arme pour viser précisément l’adversaire. Il y est également possible de jouer trois soldats successivement sur différentes périodes de la Seconde Guerre mondiale. Chacun bénéficie d’une nationalité différente telle que l’Américain, l’Anglais ainsi que le Russe. La mise en scène est bien étudiée en relatant des actions du type hollywoodien. L’artillerie du jeu renferme une vingtaine d’armes dont le Garand M1, un célèbre fusil américain, la StG 44 allemande, le PPSH-41 russe, ou le pistolet-mitrailleur Thompson.

En mode solo, ce jeu dispose de 24 missions distribuées en 3 campagnes. Tandis qu’en mode multi-joueur, une partie peut être jouée par 12 gamers et comprend 8 modes de jeu rassemblant des milliers de joueurs. Ce sont la Mêlée générale, le Match à mort en équipe, la Recherche et Destruction, la Derrière les lignes ennemies, l’Extraction, le Quartier Général, le Capture de drapeau, le Point Stratégique et l’Élimination Confirmée. Seize cartes officielles ou maps sont disponibles, dont quelques-unes rejoignent le jeu au fil des patchs.

La mission du jeu consiste à détruire les batteries du manoir de Brécourt, à sauver un grand officier (le capitaine Price), qui est emprisonné par les Allemands dans un château médiéval des Alpes bavaroises.